top of page
logo du site estelle pasquier coach professionnel

Après une chirurgie de l'obésité, est-ce possible et normal d'être en stagnation de poids ?

Dernière mise à jour : 25 avr.

Ce palier n’intervient pas en début de régime mais plus tard, lorsque le corps a déjà perdu quelques kilos et s’est adapté à ce nouveau régime alimentaire, moins riche en calories.


Cette étape, cette stagnation de poids est malheureusement un passage obligé pour la plupart d’entre vous.


femme regardant la balance pour voir son poids

En effet, cette stagnation de poids est due au fonctionnement de notre organisme et à sa grande capacité d’adaptation. S’il est toujours difficile pour une personne consciencieuse d’être ainsi mise à l’épreuve durant son régime, il ne faut pas perdre espoir : c’est un obstacle qui se surmonte et qui vous permettra de perdre la totalité du poids souhaité. Mieux encore : cela vous permettra de renforcer votre volonté et votre détermination, les ingrédients indispensables pour le maintien de votre poids de forme à vie !


Pourquoi les paliers ?


Même s’ils sont difficiles à vivre et plutôt décourageants, les paliers sont des événements tout à fait normaux qui prouvent que votre corps fonctionne parfaitement. Il parvient alors qu’il subit une baisse en apport énergétique, à métaboliser la nourriture avec plus d’efficacité. Parce que cela fait plusieurs semaines que le régime a commencé, le corps sait exactement combien de nourriture il va recevoir. Cela va alors lui permettre de mieux dépenser cette nourriture, avec moins d’efforts pour optimiser les nutriments dont il a besoin.


L’amaigrissement demande du temps, parce que votre corps est une machine dont on doit prendre un soin extrême. Mais dès que vous aurez compris comme tout cela fonctionne, vous pourrez vous atteler à casser cette période de stagnation de perte de poids et reprendre votre régime pour atteindre le poids fixé.


Combien dure la période de palier ?


De manière générale, la période de palier peut varier d’une semaine à 6 mois. Cela dépend de votre restriction alimentaire et de la durée du régime.


Quand il ne s’agit que d’un palier de quelques jours ou d’une semaine : pas de panique ! Il est possible que le corps reparte de lui même. Au delà, vous pouvez vous poser des questions à savoir ce qu’il conviendra de faire. Quand cela fait plusieurs semaine que la balance affiche 0 perte de poids, alors effectivement, il va falloir agir et donner un coup de pouce à votre organisme.


Palier, oui mais pas d’écart ! Il n’y a pas de mystère : on parle de palier lorsque le régime alimentaire est suivi à la lettre. Pas de panique donc quand la balance n’est pas au beau fixe pendant quelques jours : ce n’est pas un palier ! Il faut juste parfois laisser un peu de temps à son corps qui ne perd pas uniformément ses kilos superflus.


Attention au risque d’abandon !


Le palier est difficile à accepter pour n’importe qui qui fait un régime et qui souhaite vraiment perdre son surplus de poids. Car suivre un régime est déjà une épreuve, voir le poids rester le même sur la balance plusieurs semaines d'affilée fait perdre espoir et on assiste à ce qu’il pourrait vous arriver de pire : LE CRAQUAGE


Posez vous les bonnes questions !


  • Est-ce que je mange trop de sucre ?

  • Est-ce que je fais assez d'exercices physiques ?

  • Est-ce que mes émotions bloquent ma perte de poids: stress, fatigue, colère, peurs, angoisses...?

Courage! Les paliers ne sont que quelques mauvais moments à passer et vous pourrez les surmonter ! Mon travail est de vous accompagner en post-opératoire et vous aider à trouver la solution face à ces paliers.


Et pensez que parfois, on pense bien faire mais qu’on a pas toutes les réponses : vous pouvez très bien faire des écarts sans le savoir.


Je vous invite à prendre RDV avec moi pour une séance de Coaching par WathsApp ou Skype (en Visio obligatoirement) dans le but de déterminer et de vous faire prendre conscience quelles sont les mauvaises habitudes, les émotions mal gérées, l'écart du protocole alimentaire ou autre ...


Si le palier persiste avant de craquer ou d'abandonner, je peux vous aider :)



Estelle Pasquier

Coach Professionnel

Portable / WhatsApp: (+ 33 ) 6 22 30 64 20








______________________________________________________

 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page