top of page
logo du site estelle pasquier coach professionnel

Ennéagramme Type 4


Le principal désir du type 4 de L'Ennéagramme est d'être accepté dans son environnement pour ce qu'il est dans toute son authenticité. Le type 4 a un besoin profond de se montrer tel qu'il est vraiment, de s'affirmer comme quelqu'un d'unique et irremplaçable aux yeux des autres, ce qui conduit souvent à une situation contradictoire et douloureuse.


D'une part, la personne de type 4 cherche à affirmer son individualité et son originalité.

D'autre part, cette personne a un besoin immense de sentir qu'elle fait partie d'un groupe et qu'elle arrive à créer des liens avec son environnement. Et c'est malheureusement là que le conflit a lieu : Car son besoin d'authenticité est tel, qu'elle peut parfois devenir "étrange" ou "extravagante" aux yeux des autres. Cela peut entraîner un rejet du groupe (réel ou pas) qui qui amènera la personne de type 4 à se sentir blessée et à croire qu'elle est incomprise ou mal acceptée par son entourage.


La personne de type 4 restera cependant fidèle à son authenticité, même si cela l'empêche de faire partie d'un groupe. Cette personne éprouvera ainsi un sentiment de rejet qui se répétera comme dans un cycle sans fin.


L'hypersensibilité et le désir d'accéder à la beauté de différentes manières se démarquent.

Ce qui fait de la personne de type 4 une personne à la forte capacité artistique et intuitive.

Ceci permet à ce type de personne d'avoir certaines qualités et vertus intéressantes telles que :

  • le lien avec leur vrai "moi" les rend empathique et doté d'une forte capacité à se connecter à la douleur et à la souffrance des autres.

  • une forte compréhension de ses propres émotions et de ses besoins.

  • leur hypersensibilité émotionnelle peut les aider à développer un aspect spirituel et intuitif.

La vision du monde de la personne de type 4


La personne de type 4 est persuadée que le manque de connexion et de lien entre les hommes est la clause de la souffrance, mais également du sentiment de solitude qu'elles peuvent ressentir. Dans certains cas, ce besoin de connexion peut se traduire par un aspect spirituel : Un besoin de se connecter à quelque chose de "supérieur".

Il y a une douleur présente chez les personnes de type 4, car elles se sentent tellement spéciales et uniques, qu'elles pensent ne pas avoir leur place dans notre monde. Ceci donne l'impression qu'elles n'ont pas de lien avec leur environnement.

La grande "peur" de la personne de type 4


En général, la personne de type 4 a peur de perdre son identité et de ne pas être reconnue telle qu'elle est. La question qui revient très souvent dans la tête de cette personne est la suivante : "Qui suis-je ?"


Sa grande peur est de ne pas pouvoir se connecter ou s'éloigner de son "vrai moi". Cela est une situation qui peut perturber la personne de type 4 parce qu'elle a peur d'être quelqu'un "d'ordinaire" aux yeux des autres...

L'envie ; La passion de la personne de type 4

Cette compulsion émotionnelle, qui consiste en l'envie, résulte d'un sentiment de perte ou de manque de quelque chose. D'où vient cette envie ? Et bien, selon l'Ennéagramme, la personne de type 4 est très en phase avec ses émotions et ses besoins personnels. Lorsque cette introspection permanente sur ce dont on a besoin existe, se développe alors un désir permanent d'avoir ce que l'on n'a pas, d'avoir ce que l'on n'a plu !


Le lien avec nos émotions est positif et nécessaire. Mais dans le cas de la personne de type 4, ce besoin permanent de "quelque chose de plus" se transforme en envie. Et bien-sûr cela engendre bien souvent une insatisfaction constante et en même temps, un sentiment de tristesse et de mélancolie. Ces états émotionnels sont caractéristiques de la personne de type 4.


Ce sentiment de manque conduit cette personne à un état de mélancolie. Elle a tendance à se souvenir de situations vécues dans le passé où à imaginer des situations différentes de celles qui se passent dans la réalité. Ces situations vont souvent teintées d'idéalisme et de romantisme. Cet état mélancolique est créé par la personne de type 4 de façon inconsciente et naturelle et la conduisent bien souvent à des situations qui n'existent pas mais qui sont espérées en même temps.


Pour la personne de type 4, le fait d'être elle-même est la chose la plus importante. C'est une façon pour elle de se connecter avec l'aspect le plus profond de son être. Tout cela s'accompagne d'un besoin d'être original ; Ce qui permet à la personne de type 4 d'être unique et de se différencier des autres. Elle aura tendance, consciemment ou pas, à rechercher les éléments qui la caractérisent et à se montrer aux autres en s'appuyant sur eux : C'est une façon originale d'être en rapport avec sa vraie personnalité.

Les préoccupations de la personne de type 4


Le fait qu'elle soit différente des autres, permet au type 4 de se rattacher à l'idée selon laquelle, elle est unique et spéciale. En même temps, le fait d'être différent l'éloigne de cette idée de "normalité" et lui permet donc de se démarquer au sein de la société grâce à cette originalité.


Le type d'intelligence de la personne de type 4

Cette personne a une intelligence émotionnelle. C'est à dire qu'elle a un lien fort avec ses émotions et la capacité à capter les émotions de son entourage. Le souci de ce lien émotionnel fort avec elle même est qu'elle peut se consommer par ses propres humeurs, qui peuvent être très variables. Dans les cas extrêmes, cette personne peut même avoir des difficultés à travailler ou à exercer d'autres activités s'immisçant dans sa vie quotidienne si elle ne parvient pas à les faire correctement.


Pour conclure

Si vous avez une grande sensibilité, un sentiment de différence, un besoin d'être reconnu comme quelqu'un d'original, un goût pour l'Art, des hauts et des bas... Il est fort probable que vous apparteniez au type 4 de L'Ennéagramme.


La clé de ce profil, est de réaliser ce que vous avez et non ce qui vous manque. Le tout en prenant bien conscience qu'il vous manquera toujours quelque chose ! Le fait de penser que vous êtes unique, permet à la personne de type 4 de sortir de sa tendance un peu égocentrique.


Je finirai en vous invitant à regarder ce qui vous entoure, et à vous rendre compte de la richesse et de la beauté de notre terre : Et ce, même dans les choses les plus simples !



Estelle Berrich Pasquier

Life Coach



Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639

Fixe : (+ 33) 09 88 99 99 26

______________________________________________________

Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting

18 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page