top of page
logo du site estelle pasquier coach professionnel

Pervers narcissique : Comment le reconnaître et se défaire de son emprise

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

De plus en plus de personnes découvrent dans leur entourage la présence d'un pervers narcissique.



manipulation narcissique

Il s'agit de personnes souffrant d'une psychopathologie complexe qui correspond à un mécanisme de manipulation mentale qui peut s'avérer destructrice pour leurs victimes. Le pervers narcissiques sont souvent difficiles à identifier.


La majorité des pervers narcissiques sont inconscients de leur problème et sont persuadés d'agir pour le bien de l'autre. Toutefois, une minorité de ces personnes est "sadique" et prend un malin plaisir à faire souffrir les autres.


La manipulation de ces personnes tourne généralement autour du chantage affectif, des mensonges ou de la culpabilisation d'autrui... ce qui fait que tout le monde est plus ou moins manipulateur.

Qu'est ce qu'un pervers narcissique ?

L'expression "pervers narcissique" a été utilisée pour la première fois en 1986 dans le livre du psychanalyste français Paul-Claude Récamier, qui définissait alors cette pathologie comme :"La propension active du sujet à nourrir son propre narcissisme au dépend de celui d'autrui". Depuis, d'autres auteurs ont repris ce terme pour décrire une psychopathologie qui repose sur la manipulation mentale et qui permet à une personne d'exercer une emprise sur une autre.


Cette pathologie comporte deux aspects :

  • Les troubles narcissiques

  • La perversion

Comment reconnaît on un pervers narcissique ?


Le trouble de la personnalité narcissique est classée parmi les troubles de la personnalité décrits dans le DSM-IV, c'est à dire, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Il fait partie du groupe des troubles dramatiques et émotionnels.


Le trouble de la personnalité narcissique se traduit par un besoin excessif d'être adulé et une forte tendance à la mégalomanie et à l'égocentrisme. En effet, le patient narcissique montre un faible degré d'empathie envers les autres.


En général, les symptômes de ce genre de perturbation apparaissent à l'âge adulte.


  • Le pervers narcissique a inlassablement besoin d'être admiré.

  • La recherche excessive de reconnaissance est une autre caractéristique de ces troubles.

  • Il ne se remet jamais en question et se fait toujours passer pour la victime.

  • Il veut satisfaire ses besoins et ses désirs aux dépens des autres.

  • Il présente une personnalité marquée à la fois par un narcissisme exacerbé et des traits de perversion morale.

  • Il ne reconnaît pas à l'autre la possibilité d'avoir ses propres intérêts.

  • Il cherche à s'approprier ce que l'autre a et que lui n'a pas mais en détruisant l'autre, non pas en cherchant à lui ressembler.

L'habilité du pervers narcissique peut le rendre difficile à appréhender : en société, il est très aimable et cherche à séduire mais il est destructeur dans sa relation intime. Il ne se remet jamais en question et se fait passer pour une victime.

Quelles sont les causes de la perversion narcissique?


Marine Bienaimé, psychologue, évoque plusieurs facteurs : "des difficultés de développement psychique et de construction de soi mais aussi un système de défense contre la psychose". Le pervers narcissique a du mal à se rendre compte que la situation est anormale.

Qu'est ce que l'emprise du pervers narcissique ?


L'emprise est une forme de domination d'une personne exercée sur une autre personne. C'est une forme de domination morale et/ou intellectuelle dans laquelle la victime ne se rend compte de rien. Deux spécificités caractérisent cette relation de domination sur l'autre:

  1. La prise de pouvoir sur l'autre

  2. La déshumanisation.

La personne sous l'emprise d'un manipulateur dépend de celui-ci et a peur de lui. Elle lui obéit pour éviter de se confronter à sa colère. Elle perd d'abord ses repères puis l'estime qu'elle a d'elle même et cela peut aller même jusqu'à son identité. L'asservissant par à-coups, celle ci perd sa capacité à penser et à être elle même. Elle devient dépendante de son bourreau, persuadée que celui-ci est supérieur.


L'emprise constitue un "meurtre" psychologique.


Que ce soit au travail, au sein de la famille ou dans l'entourage, il est important de pouvoir identifier le pervers narcissique pour s'en protéger. Sans prise de conscience, les conséquences sont désastreuses. La victime perd une part d'elle même et vit un traumatisme très profond qui peut lui laisser des "séquelles" psychologiques pour le restant de sa Vie. Il est donc très dangereux pour sa santé mentale et émotionnelle d'être en contact avec un pervers narcissique.

Comment se défait on de l'emprise d'un pervers narcissique ?


Le pervers narcissique procède par étapes pour mettre en œuvre la manipulation mentale : manipulation, séduction et emprise psychologique. Il crée un lien avec la personne et s'attaque à "l'intégrité narcissisque" de celle ci. Il attaque la confiance en soi et l'auto-estime de l'autre pour créer un lien de dépendance de l'autre envers lui.


La manière consiste à faire croire que ce lien de dépendance vient de la victime et non pas de lui. La victime d'un pervers narcissique est traitée comme un objet, elle est au service du pervers narcissique. Cette emprise fait que la victime a du mal à se rendre compte que la situation est anormale.


Pour sortir de cette emprise, ô combien néfaste, il faut déjà se rendre compte que la relation est toxique: la victime doit cesser de se justifier, le pervers narcissique ne doit plus faire porter la responsabilité du conflit à la victime.

La victime doit prendre conscience et admettre qu'elle ne peut rien changer à la situation et elle ne doit pas culpabiliser ni lui trouver des excuses.

Il faut également que la victime renoue avec ses proches dont elle a souvent été éloignée.

Et puis, il faut aussi que la victime cherche une aide psychothérapeutique.


Quels sont les risques encourus à rester avec un pervers narcissique ?

Le risque majeur est de subir une véritable destruction de son intégrité psychique. Les victimes se retrouvent coupées de leur entourage.

Comme le pervers narcissique ne peut pas déprimer, il fera déprimer autrui à sa place tout en l'accusant d'être faible. Ses dénis peuvent amener la victime à l'hôpital psychiatrique voire au suicide !

La descente aux enfers vers la destruction !


Déstabilisé, vous vous remettez en question et vous ne savez pas comment vous positionnez. Vous marchez sur des œufs et vous perdez petit à petit vos repères.

La répétition de ces actes créent un véritable traumatisme qui casse l'estime de soi et le psychisme.

Votre personnalité est peu à peu anéantie par des critiques non justifiées. Vos valeurs sont humiliées. Le pervers narcissique vous isole au fur et à mesure en vous faisant remarquer que ceux qui vous entourent ne sont pas ceux que vous croyez afin de vous mettre dans le doute. Il monte les personnes contre vous: il divise pour mieux régner... En somme, il sème le chaos relationnel.

Le danger est qu'en se retrouvant isolé, coupé des besoins fondamentaux d'être en liens, la victime peut alors éprouver de la sympathie voire de l'amour pour son bourreau.

C'est un crime déguisé qui peut amener au suicide de la personne qui en est la victime.


En conclusion, si vous pensez être en relation avec un pervers narcissique, il ne faut surtout pas rester seul. Posez des limites et demandez de l'aide à votre famille, à vos amis, collègues... défendez-vous !


L'autre n'a que le pouvoir qu'on lui accorde.


Si vous souffrez dans une relation, c'est qu'il y a forcément un problème...



estelle berrich coach de vie

Estelle Berrich Pasquier

Life Coach



Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639




______________________________________________________

Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page