top of page
logo du site estelle pasquier coach professionnel

Sommeil et perte de poids

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

l'effet du sommeil sur la perte de poids : Le moment le plus important pour la perte de poids c'est la nuit.


Des chercheurs canadiens ont recruté 123 adultes obèses (hommes et femmes) et leur ont fait suivre un régime amincissant avec suivi diététique par un professionnel. L’intervention était simple : les participants devaient manger chaque jour 600 à 700 kilocalories de moins que ce que leur corps a besoin, pendant 15 à 24 semaines. Tout au long de l’expérience, la qualité et la durée du sommeil des participants ont été évaluées.


Résultat : La perte de poids moyenne des participants fut de 4,5 kilos. Sur ces 4,5 kilos, 3,4 kilos était du gras, le reste représentant les muscles, l’eau, les os, etc. Mais surtout, le résultat le plus intéressant était qu’il y avait un lien très fort entre la durée du sommeil et la quantité de masse grasse perdue : Ceux qui dormaient plus longtemps perdaient plus de poids et en particulier plus de gras (donc moins de muscles, os, etc.).


👌🏻 Plus exactement, ceux qui dormaient 5 heures par nuit ont perdu 3,6 kilos en moyenne alors que ceux qui dormaient 9 heures par nuit ont perdu 6,48 kilos !! Il s’agit d’une différence très importante, sans changer d’alimentation. Les chercheurs concluent que les habitudes de sommeil influencent de manière forte la réussite d’un régime.


Sommeil et perte de poids : Comment dormir fait perdre du poids

sommeil et perte de poids, la nuit, notre organisme est conçu pour ne pas s’alimenter puisque nous dormons. En conséquence, c’est le moment où notre organisme produit de grandes quantités d’hormones de croissance. Une hormone qui aide à la récupération nerveuse et musculaire mais aussi qui donne l’ordre à notre corps d’utiliser les graisses pour fournir de l’énergie.


👉🏻 Par conséquent, un sommeil de bonne qualité et suffisamment long est aussi synonyme d’une plus longue production d’hormone de croissance, ce qui aide à bien brûler les graisses et donc à perdre du poids.


C’est aussi ce mécanisme qui explique pourquoi il est inutile pour les sportifs de se gaver de protéines juste avant de se coucher ou pire, pendant la nuit.


Améliorer son sommeil au régime


Le problème c’est que lors d’un régime, en particulier s’il est suivi depuis longtemps ou s’il est très restrictif, la qualité et la durée du sommeil diminuent. Pour contrer ce phénomène on peut :

  • Prendre un complément multivitamines complet pour limiter l’apparition de déficits qui perturbent le sommeil (zinc, vitamines B, vitamine C, etc.).

  • Se supplémenter en plus avec du magnésium, en particulier en soirée.

  • Prendre une tisane apaisante ou des plantes ayant un effet sur le sommeil : valériane, passiflore, verveine, lavande, etc.


Les conséquences d’un mauvais sommeil après une chirurgie Bariatrique :


Si vous dormez peu ou mal, la fatigue et la sous- alimentation vous poussera à consommer davantage de sucre et à grignoter tout au long de la journée car le corps a besoin d’énergie.

  • Privilégiez les sucres lents pour que votre corps ne vous poussent pas à manger des sucres rapides

  • Des protéines pour lui donner l’énergie qu’il a besoin.

  • Faites une pause qui vous ressource dans la journée : sieste, méditation

Mettez votre corps en pose pour qu’il puisse se régénérer.




Coaching en obésité, Coaching de vie, Développement personnel

Estelle Berrich Pasquier

Life Coach - Coach en Obésité

Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639




______________________________________________________

Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page