top of page
logo du site estelle pasquier coach professionnel

Le type 1 de L'Ennéagramme : Le Perfectionniste

Je vous invite d'abord à consulter mon précédent article sur l'Ennéagramme, si vous l'avez raté


L'Ennéagramme type 1 correspond à une personnalité aussi complexe que frappante. Il s'agit du "Perfectionniste".


Il est très critique envers les autres mais encore plus envers lui-même. Faire les choses revient à dire "les faire comme elles doivent être faites, dans les règles de l'art, d'une seule et bonne façon !" Il s'estime intègre, défenseur des règles et des principes. Mais un tel perfectionnisme le freine parfois dans ses décisions.


Centre et orientation


Le type 1 de L'Ennéagramme utilise le centre instinctif. Il peut diriger son action, vers lui-même avant tout, pour se positionner par rapport au monde extérieur. Il juge ses propres actes et ceux des autres et il les confronte à ses idéaux parfois inaccessibles.


Ego et compulsion


Qu’est ce que l’égo ? Ego désigne le moi, c'est-à-dire la représentation et la conscience que tout individu a de lui-même. L'ego est souvent perçu comme la substance de notre personnalité dans le domaine psychologique. Dans le domaine spirituel, l'ego est plutôt vu comme ce qui nous empêche d'atteindre une forme de vérité, de profondeur, d’épanouissement vers son chemin de développement.


L'ego du Perfectionniste le pousse à croire qu'il ne sera accepté que si il est parfait. La moindre petite erreur représente pour lui une source d'angoisse et de colère. La colère n'étant pas acceptable dans sa vision d'idéaliste, il essaie de l'arrêter, de la condamner. Il recherche la meilleure voie possible pour chaque décision. S'il parvient à gérer sa rigidité et son sens critique, il est un excellent employé par exemple. Même s'il est particulièrement sensible, le type 1 peut paraître privé d'émotions car il s'attache à les dissimuler. Il est un compagnon irréprochable bien qu'exigeant (c'est à lui même qu'il impose ce degré d'exigence).


Projections : La signification des flèches


Coaching de vie tunisie

STRESS FLÈCHE EN 4 : Lorsqu'il est en période de stress, le type 1 se projette vers sa région de désintégration : Oui, il a un côté irrationnel et mélancolique comme le type 4.


ÉPANOUISSEMENT FLÈCHE EN 7 : Lorsqu'il est en phase de sécurité et de bien-être, le type 1 se projette dans sa zone d'intégration et se comporte comme le type 7 : plus naturel, plus gai, plus chaleureux, plus épanoui…


Sa peur fondamentale est la malfaisance. Son ambition fondamentale est la discipline, le sens des responsabilités, l'idéalisme. Le type 1 est symboliquement un perfectionniste, un réformateur, un peu idéaliste. Son leitmotiv : "Je voudrais que tout soit parfait"


Pourquoi vouloir que tout soit parfait ?


Parce qu'on s'imagine facilement que la perfection rend heureux. On imagine que la perfection va entraîner indubitablement le bonheur. Pourtant cela est faux : ce ne sont pas les gens les plus parfaits qui ont le moins de soucis et le plus de chance ! Il y a même des personnes qui ont vécu beaucoup de malheurs et qui sont très heureuses. On peut aussi vouloir être parfait car on pense que ces petits grains de sable dans notre vie nous font tout rater.


En réalité, il vaudrait mieux accepter l'idée que la perfection n'existe pas, même si l'on a très envie de s'en approcher. C'est une juste quête que de rechercher la perfection. Elle nous indique une bonne direction pour progresser : C'est une juste quête à condition que ce ne soit pas au détriment de la joie de vivre. Si en progressant, chaque avancée me rend heureux, mon avancée vers la perfection me réjouit. Si au contraire, à chaque fois que je progresse, j'ai l'impression de ne pas être allé assez loin, si je vois seulement le chemin qui me reste à parcourir et si je m'en trouve déçu, je resterai indéfiniment sur un manque et je ne ressentirai jamais de contentement intérieur. Alors être attiré vers la perfection, la considérer comme une lumière qui nous donne la bonne direction c'est sain mais vouloir l'atteindre à tout prix sous peine de se sentir mal, c'est véritablement la recette pour se rendre malheureux !


Comment accepter l'imperfection ?


Les 10 astuces pour cesser d'être parfait :


  1. Faire un peu d'introspection

  2. Arrêter de se comparer aux autres

  3. Reconnaître ses forces et ses talents

  4. Connaître et accepter ses défauts

  5. Accorder plus d'importance aux personnes qu'aux objets

  6. Accepter ce que l'on ne peut pas changer

  7. Savoir faire la différence entre erreur et échec

  8. Changer sa perspective

  9. Compter sur les autres, savoir déléguer

  10. Se concentrer sur ce qui nous rend heureux.


Pour conclure, je dirai que plus que pour votre productivité, le perfectionnisme peut être mauvais pour votre bien-être, votre qualité de vie et celle de vos proches. En appliquant du mieux que vous pouvez ces astuces, et ce sur la durée, vous en viendrez à bout et vous ne vous en porterez que mieux !



Estelle Berrich Pasquier

Life Coach



Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639

Fixe : (+ 33) 09 88 99 99 26

______________________________________________________

Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting

109 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page